Une approche transverse prévention/prévoyance/ accompagnement des agents, qui associe l’ensemble des acteurs

Le Centre de gestion du Rhône et de la Métropole de Lyon (CDG69) et la MNT, qui assurent la couverture en prévoyance des agents des collectivités adhérentes aux conventions de participation en santé et prévoyance portées par le CDG69, ont uni leurs efforts pour mieux suivre et accompagner les agents en arrêt de travail.

Une démarche partenariale de pilotage du risque a été mise en place ; le service médical de la MNT identifie, au vu du dossier médical, les agents devant être accompagnés dans leur reprise d’activité. Il rend l’agent acteur de ce processus de retour à l’activité : identifi cation conjointe des problématiques rencontrées, mise en place d’actions variées selon les besoins identifiés (soutien psychologique pris en charge par la mutuelle…). Cette démarche permet de fluidifier le dialogue entre l’ensemble des acteurs, dans le respect du secret professionnel : centre de gestion, médecins de prévention, médecine statutaire, direction des ressources humaines, assistantes sociales…
Par une telle démarche de pilotage transversal du risque, le CDG69 entend améliorer la santé des agents et réduire la survenance d’arrêts. Ce suivi étroit des agents permet d’identifier les problématiques particulières rencontrées dans la collectivité et de déployer des actions de prévention adaptées aux risques spécifiques identifiés afin de limiter, en amont, la survenance des arrêts.