Plusieurs solutions s’offrent à vous pour faire fructifier de l’argent. Parmi ces dernières, figurent les investissements. Ceux-ci peuvent se faire à court terme ou à long terme. De plus en plus d’investisseurs s’intéressent aujourd’hui à la première option. Cependant, ce choix n’est pas sans risque. Quels sont alors les dangers des investissements à court terme ? Éléments de réponse dans cet article.
Les risques des investissements à court terme
Les dangers liés aux investissements à court terme sont multiples. Parmi ceux-ci, on a le risque de perte en capital et le risque de liquidité. Notons que le second risque se rapporte à l’incapacité à ne pas pouvoir recouvrer les fonds dès qu’on en a besoin. En réalité, plus vous êtes en quête du rendement, plus les risques à rencontrer sont élevés. Aussi, lorsque l’horizon temporel est moins long, les risques présentent d’importantes conséquences. En effet, pour une raison ou une autre, les cas de perte en capital dans un investissement à court terme sont probables. Le cas échéant, la limite du temps fixé ne favorise pas toujours un redressement des marchés.
A lire également : Comment choisir le bon courtier en ligne
Lorsque l’investissement est réalisé dans un placement peu liquide, les risques de perte sont très élevés et il n’existe généralement aucune issue. Pour ces raisons, il est moins recommandé d’investir dans certains domaines tels que l’immobilier lorsque l’horizon du temps est court. Au cas où les marchés connaîtraient de turbulences, la probabilité de vendre dans des conditions favorables est très faible. De fait, l’investissement à court terme reste une meilleure idée si votre tolérance au risque est élevée.
Les astuces pour limiter les risques dans un investissement à court terme
Pour limiter les risques dans un investissement à court terme, plusieurs solutions sont envisageables. Parmi ces dernières, on a :
A lire également : Comment obtenir un prêt personnel crédit sans justificatif : conseils et astuces pour réussir
- La diversification du patrimoine : elle reste une meilleure idée pour réduire les risques. Elle permet de sécuriser une partie du capital en cas de perte d’une autre partie ;
- La fluctuation des actifs: l’analyse de la fluctuation des actifs est importante, car elle permet d’évaluer les variations du coût des titres financiers. À cet effet, il faut préciser que la variation du cours d’une obligation est nettement inférieure à celle d’une action ;
- L’horizon d’investissement: la durée d’un investissement est un facteur de risque de perte. À long terme, le risque est réduit puisque l’investissement est réparti sur des périodes de baisses ou de hausses des marchés.
Les meilleurs investissements à court terme
A court terme, il est préférable de choisir un placement à la fois sécurisé et liquide. Cela vous permet de récupérer le capital investi sans courir le risque de perte. Parmi les placements qui répondent à ces critères, on peut citer :
- Les livrets d’épargne réglementés: ils constituent un placement idéal à court terme. Vous pouvez par exemple choisir le Livre A ou le Livret de Développement Durable et Solidaire ;
- Le fonds en euros de l’assurance-vie : ce placement permet de construire une épargne à long terme. L’avantage est qu’il vous donne accès à l’argent. Vous pouvez donc vous en servir, à court terme, pour capitaliser une somme donnée ;
- Les placements réservés au logement: il peut s’agir du Compte Épargne-Logement ou d’un Plan d’Épargne-Logement. Respectivement, vous bénéficiez de 0,25% et de 1% d’intérêts.