Un système d’injection a pour rôle d’acheminer le carburant vers la zone de combustion du moteur afin de déclencher la combustion du mélange air-combustible. Il en existe trois types, tous différents les uns des autres, à savoir les systèmes d’injection directe (GDI), d’injection indirecte (SDI) et Throttle body injection (TBI).
Le système d’injection directe (GDI)
L’injection directe est une technologie propre aux moteurs à combustion interne. Elle s’assure de véhiculer le carburant de façon automatique dans l’espace de combustion. Nombreux sont les moteurs diesel qui bénéficient du système d’injection directe. Avec ce dernier, certains injecteurs sont dans le cylindre et le volume de carburant inséré dans la chambre de combustion est surveillé grâce à l’électronique.
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Les bienfaits d’un tel système sont la baisse d’émissions néfastes et une hausse des performances des moteurs. Très répandu, un système d’injection directe diesel avec rampe commune comporte la plupart du temps : un injecteur par cylindrée, une pompe à carburant basse pression, une pompe haute pression, une électrovanne, un limiteur de pression, sans oublier un capteur de température.
Le système d’injection semi-directive ou indirecte (SDI)
Un système d’injection indirecte diffère en bien de choses d’un système d’injection directe. En effet, au cours du processus, le carburant est déversé dans le collecteur d’admission. Le combustible se vaporise sous forme de gouttelettes puis brûle par la suite une fois arrivé dans la chambre de combustion.
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Les injections de cet ordre se font en basse pression. Cela revient donc moins cher au niveau des injecteurs. Lorsqu’il s’agit de moteur essence, l’injection indirecte est mise au sein de la tubulure d’admission. Par contre, pour un moteur diesel, l’injection indirecte se fait à partir de la pré-chambre de combustion qui est proche du cylindre et de ce fait loin du conduit d’admission.
Le système Throttle Body Injection (TBI)
Le système Throttle Body Injection (injection de corps de papillon) se sert d’une ou deux soupapes assemblées dans un ensemble de corps en papillon. C’est un système d’injection qui se distingue des autres. Le carburant est d’abord pulvérisé dans la partie supérieure de l’avertisseur à air grâce aux injecteurs. Il se mélange ensuite à l’air présent dans l’avertisseur à air pour enfin nourrir le moteur.
Le système Throttle Body Injection comprend plusieurs éléments comme un régulateur de pression de carburant, un boîtier de corps de papillon, des injecteurs de carburant positionneur de papillon. Il comporte aussi un capteur de position de papillon, un boîtier de corps de papillon, des injecteurs carburant et des plaques de papillon.