L’un des problèmes majeurs qui agissent sur votre alimentation est l’apparition des pannes de disjonction de votre différentiel. Le disjoncteur différentiel assure plusieurs rôles dans un système électrique et de nombreux problèmes peuvent être à la base de son arrêt. Il existe donc des raisons précises pour lesquelles le différentiel cesse de fonctionner. Pourquoi votre différentiel arrête soudainement de fonctionner ? Découvrez-le ici.
Les pannes de surcharge électrique
L’une des causes de non-fonctionnement du différentiel est la surcharge électrique. Lorsque le disjoncteur différentiel constate une consommation exagérée d’énergie autre que le débit envisagé, il s’arrête automatiquement : on parle de disjonction par surcharge électrique. Quand cela se produit, la surcharge électrique déclenche le disjoncteur. Ce phénomène se produit quand plusieurs appareils fonctionnent au même moment et demande assez d’énergie. Le grille-pain, le four, le lave-linge et le chauffage sont des appareils gourmands en énergie. Faire fonctionner plusieurs de ces appareils simultanément peut causer des surcharges électriques et conduire au déclenchement du disjoncteur.
A lire en complément : Pourquoi acheter un katana japonais ?
Pour vérifier qu’il s’agit d’une panne de surcharge électrique quand le différentiel ne fonctionne plus, il faut notamment contrôler si éventuellement, cela est dû à l’utilisation d’appareil énergivore. Éteignez vos appareils et ensuite, vous pouvez essayer de remettre votre disjoncteur en marche. La détection de cette panne se constate d’abord par un refroidissement du système bilame après déclenchement. Vous pouvez aussi contacter votre fournisseur d’énergie pour une augmentation d’énergie. Cependant, si malgré cela votre différentiel n’est pas toujours opérationnel, sachez qu’il ne s’agit pas d’une panne de surcharge électrique.
Les pannes de court-circuit
Le court–circuit représente aussi une véritable cause pour laquelle le différentiel ne fonctionne pas. À l’opposé d’une surcharge électrique, il est fréquent de voir que la jonction d’un appareil dans une prise soit assez dangereuse pour causer l’arrêt du disjoncteur. La réaction du disjoncteur différentiel se fait parce que le court-circuit est capable de détruire tout le système d’alimentation juste. Les anciens appareils, les bouts rouillés, les fils à découvert, la présence d’eau sur un espace d’alimentation sont autant de causes du court-circuit. Le résultat à cela est l’interruption du fonctionnement du différentiel.
A découvrir également : France-Angleterre : calcul de la distance et moyens de transport
Si vous constatez après disjonction qu’un matériel est défectueux, il faudra le mettre hors service et le débrancher. Vérifiez aussi tous les points d’alimentation ou les prises pour vous assurer qu’il n’y a nulle part la présence de l’eau. Le cours peut être aussi interne. C’est-à-dire qu’il peut se trouver à l’intérieur de vos fils électriques. Vous devez trouver et éloigner la source du court-circuit avant de songer à remettre votre disjoncteur différentiel en marche. Pour remettre votre différentiel en marche, vous devrez changer les fusibles sinon il risque de disjoncter à nouveau. D’autres cas de court-circuit peuvent se résoudre seul. C’est le cas des ampoules grillées qui peuvent causer parfois des courts-circuits.
Les disfonctionnements liés à l’absence d’isolement
Tout système électrique doit être nécessairement isolé. L’isolation est importante et indispensable et ne pas isoler sa maison peut causer le problème. L’isolation permet de réparer les défauts qui arrivent, ce qui n’est pas aisé à détecter. Le différentiel agit parfois de manière incertaine. Cela est dû aux phénomènes d’irrégularités qui mettent en péril le bon fonctionnement du système électrique. La présence des dégâts laissés par les présences d’humidité sur les lignes électriques qui entrent en contact avec les appareils électroménagers sont l’une de ces causes. Dans ces cas, le différentiel disjoncte et peut revenir en état si le problème est résolu.
Pour résoudre les pannes, vous devez solliciter l’aide d’un électricien. La première astuce est le retrait des fusibles. Enlevez et remettez les. Essayez de le remettre en marche. S’il reste intact, réessayez avec d’autres. Vous pouvez répéter l’action ainsi de suite pour chaque fusible. Votre électricien doit vérifier le problème et l’identifier. S’il s’agit d’une panne causée par l’absence d’isolation ou pas. Il devra s’en assurer en vérifiant les résistances présentes entre un conducteur des terre de l’installation et un conducteur de phase au départ, après le retrait des fusibles. En cas de résistance, soyez sûr que la panne est arrivée à cause du défaut d’isolation. À lui de l’identifier et de le réparer.
Les cas d’installations triphasées
Les installations qui se font alimentées en triphase connaissent souvent des phases de déséquilibre quand il y des pannes. En effet, les installations triphasées répondent à un certain principe de fonctionnement. Ainsi, même quand vous utilisez ce type d’installation sur de nombreuses années et que vous placez sur une seule phase un consommateur élevé, le disjoncteur sera déclenché. Cela vous fait fonctionner une partie de votre système.
En procédant de cette manière, vous évitez non seulement la disjonction du différentiel, mais votre installation sera toujours opérationnelle avec les deux autres phases restantes. Cela est applicable seulement pour les installations triphasées. Les installations triphasées répondent à la panne du différentiel en émettant un faible signal sur une partie du système d’utilisation de votre domicile. Vous verrez qu’une partie de votre maison est alimentée en énergie électrique mais qu’une autre partie ne l’est pas, alors sachez que cela est dû aux coupures de phase. Les coupures de phase permettent à une installation triphasée de fonctionner tant bien que mal au disjoncteur. .