La réalisation du document unique d’évaluation des risques

La réalisation d’un document unique d’évaluation des risques en interne de la collectivité, ou avec l’accompagnement d’un partenaire, est beaucoup plus efficace que le fait d’externaliser entièrement cette production.

Selon une étude quantitative récente*, on constate que la fréquence et la gravité des maladies professionnelles sont plus importantes dans les collectivités où ce document est réalisé par un cabinet externe. À l’inverse, elles baissent de manière substantielle lorsque les collectivités réalisent ce travail en interne en asso ciant l’ensemble des acteurs, dont les instances paritaires, les agents et différents services de la collectivité. En réalisant un tel travail en interne, les collectivités disposent d’une analyse davantage individualisée, et d’agents mieux sensibilisés et formés à ces questions.

 

 

*IRIAF-Université de Poitiers, 2017, « Analyse quantitative de l’influence des mesures de prévention sur le risque de l’absentéisme au sein des collectivités », L. Anoue Kiki, J. Landreau, M.-H. Depret.