La MNT plaide pour le renforcement de la protection sociale complémentaire et des démarches de mieux-être au travail dans la fonction publique territoriale

Alain Gianazza

Alain GIANAZZA

Président général de la Mutuelle Nationale Territoriale

En France, les services publics de proximité, rendus par les agents territoriaux, occupent une place particulière.

Le modèle de société français est fondé sur la mise en commun et la mutualisation de fonctions collectives. Cela explique le sentiment particulier des Français vis-à-vis de leur service public de proximité : loin d’adopter seulement une posture consumériste à son égard, ils font preuve d’un réel attachement à celui-ci (83 % des Français se déclarent attachés aux différents services publics de proximité)(1). Les agents territoriaux, qui mettent en œuvre quotidiennement ces services au public, ne sont pas en reste : ils sont considérés comme utiles au quotidien par plus de 8 Français sur 10(2).

La question de la santé de ces agents et de leur bien-être au travail est donc décisive à double titre. Il s’agit, en premier lieu, d’un enjeu de santé publique : les agents territoriaux sont près de 1,9 million sur tout le territoire. Il est également question d’assurer la qualité des services rendus au public, dans un contexte difficile pour les agents alors même qu’ils restent particulièrement fiers d’exercer ces missions.

Pourtant, la santé et le bien-être au travail des territoriaux se dégradent. Cette réalité, très palpable sur le terrain, est largement confirmée par les chiffres. Face aux mutations profondes de l’organisation territoriale, à l’émergence de nouvelles attentes vis-à-vis des services publics de proximité, et alors que les marges de manœuvre budgétaires des collectivités sont contraintes, la pression pesant sur les agents pourrait encore s’accentuer.

La santé et le bien-être au travail des territoriaux se dégradent. Cette réalité, palpable sur le terrain, est confirmée par les chiffres.

Dans ce contexte et six ans après la mise en œuvre du nouveau cadre juridique de la protection sociale complémentaire (PSC) dans la fonction publique territoriale (FPT), la MNT souhaite analyser les déterminants profonds de cette situation. Elle entend également faire des propositions aux pouvoirs publics et accompagner les décideurs locaux dans leur volonté de renverser cette tendance.

Pour mener ce travail, la MNT a souhaité s’appuyer sur l’expertise des acteurs de la fonction publique territoriale, des décideurs locaux mais également sur le vécu des agents. Elle a pour cela interrogé ces parties prenantes.

Elle publie donc ce livre blanc, qui plaide pour le renforcement de la protection sociale complémentaire et des démarches de mieux-être au travail dans la fonction publique territoriale. Il préconise également d’adopter une vision plus transversale de cette question, s’appuyant sur trois volets indissociables : la prévention – qui tend à éviter la survenance des aléas par la réduction des risques – et la protection sociale complémentaire ainsi que la couverture du risque statutaire – qui consistent à anticiper, à mieux gérer et à prendre en charge les conséquences des accidents et maladies qui touchent les agents territoriaux et pénalisent le fonctionnement des services publics locaux.

(1) Étude IFOP-MNT-Smacl Assurances de mars 2017.
(2) Ibid.


En savoir plus

Retrouvez l'ensemble de l'analyse et des préconisations en téléchargeant le Livre Blanc ainsi que sa synthèse.

Demander une présentation
Télécharger le livre blanc

En complétant le présent formulaire, la MNT vous autorise à télécharger le Livre Blanc et vous consentez expressément que la MNT vous adresse des offres et des informations.






*Champs requis

Merci d’accepter de recevoir des offres et informations de la MNT avant de valider la saisie.

Télécharger la synthèse des préconisations

En complétant le présent formulaire, la MNT vous autorise à télécharger la synthèse des préconisations du Livre Blanc et vous consentez expressément que la MNT vous adresse des offres et des informations.






*Champs requis

Merci d’accepter de recevoir des offres et informations de la MNT avant de valider la saisie.