Avoir un site internet est une bonne chose. Cependant, il est important d’avoir un bon score SEO. Pour connaître le palier sur lequel se trouve votre site, vous devez analyser son référencement naturel. Il s’agit d’un audit permettant d’identifier par différentes étapes, les éléments qui empêchent la visibilité de votre site sur Google. Voici les différentes étapes à suivre pour le réaliser.
Analyser le positionnement du site sur Google
Votre site internet est rempli de nombreuses informations vous permettant de savoir quelle performance il enregistre. Vous n’avez pas à trop vous gêner pour le découvrir. Il existe de nombreux outils vous permettant d’y arriver.
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La première des choses à faire est d’analyser le positionnement du site sur le moteur de recherche Google. Ce détail vous permet de savoir à quel rang, le moteur de recherche place votre site.
Par analogie, c’est comme si vous meniez une recherche sur des mots-clés et que Google vous propose une liste de sites pouvant vous aider. En fonction de la position de votre site, vous pouvez avoir une idée de votre performance.
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Vous pouvez aussi utiliser l’outil Google Search Console pour analyser la visibilité de votre site. Il existe aussi d’autres outils, mais celui-ci est gratuit. Vous pouvez toujours payer pour avoir d’autres logiciels d’analyses.
Contrôler l’optimisation de vos pages et de vos contenus
Ce détail est particulièrement capital pour toucher du doigt, la portée du travail abattu sur votre site. Il s’agit d’une analyse approfondie qui prend en compte, non pas la forme, mais le fond de ce qui se trouve sur votre site internet. Elle permet de savoir si votre niveau d’optimisation est bon. Cette étape pour analyser le SEO de votre site se base sur la qualité de ce que comporte chacune des pages de vos sites.
Le contrôle d’optimisation veillera à déceler les contenus dupliqués. En effet, vos adresses URL doivent être uniques. Il est aussi important qu’elles contiennent des mots-clés pour un meilleur référencement. Vous devez également faire la même étude pour chaque page. À ce niveau, l’analyse portera sur la métadescription, la méta Title, les titres et sous-titres. Enfin, vos contenus doivent être originaux, vérifiés, structurés et contenant des mots-clés. C’est un véritable travail de fond à effectuer.
Contrôler les liens entrants
Vous avez aussi la possibilité de contrôler la provenance des liens entrants. Il s’agit des sites qui proposent du contenu se rapprochant du vôtre et qui se servent du netlinking. En effet, d’autres sites peuvent insérer sur leur site, des liens permettant de facilement atteindre l’une de vos pages.
Si cette pratique participe à renvoyer davantage à Google un signal de la pertinence de votre contenu, elle peut aussi vous desservir. C’est en cela que cette étape pour analyser le SEO de votre site se différencie.
Avec cette étape, vous aurez une idée de tous les sites disposant de liens entrants donnant accès à votre page. Si la quantité peut être flatteuse, cette analyse vous permettra de miser sur la qualité. Il existe des adresses Web de faible autorité ou peu fiables qui peuvent ternir votre référencement. Vous pouvez analyser la nature de chaque hôte d’un de vos liens et décider de supprimer ce qui pourrait vous faire baisser en référencement.
Mesurer la performance de votre site
Vous devez mesurer la performance de votre site. Cela a un impact sur son référencement. Il est donc important que ce ne soit pas cette performance qui vous empêche d’avoir un bon score SEO. Ce facteur est particulier et prend en compte plusieurs éléments. Cette étape pour analyser le SEO de votre site prend en compte le design responsive et la vitesse de chargement de ce dernier.
Le design responsive est la preuve que votre site est accessible sur tout type de navigateur. En d’autres termes, il est important que votre site soit accessible sur ordinateur comme sur portable. Son contenu doit s’adapter à l’écran du visiteur pour une meilleure expérience.
L’analyse de performance tiendra aussi compte de la vitesse de chargement de vos pages. Un conseil, assurez-vous que vos images soient compressées et que vos contenus ne soient pas lourds.