Le salon est une pièce l’on se détend après le travail, mais aussi où on passe du temps de qualité avec sa famille ou entre amis. En réalité, il n’y a rien de plus relaxant que de se blottir dans un canapé douillet avec une couverture, de savourer une boisson chaude et de regarder un film.
Par conséquent, le salon a besoin d’une atmosphère chaleureuse. Cet article vous donne des conseils utiles pour créer une atmosphère chaleureuse dans cette pièce.
A voir aussi : Réglage hivernal de vos fenêtres en PVC : étapes et astuces
Des matières douces pour une ambiance chaleureuse
La meilleure façon de rendre votre salon chaleureux est de le meubler avec des matières douces. Le velours, la fausse fourrure et la laine bouclée sont idéaux pour obtenir une ambiance douillette qui favorise le bien-être. Choisissez donc des canapés, des fauteuils et même des rideaux en velours pour obtenir un beau rendu.
Les accessoires déco pour créer une ambiance chaleureuse dans son salon
L’ambiance d’un salon chaleureux peut être grandement influencée par les objets déco. Quelques notes de bon goût créent un parfait ensemble. Le linge de maison, en particulier les plaids, les coussins et les rideaux, joue un grand rôle dans la décoration. Les canapés doivent être décorés avec des coussins moelleux, des couvertures et des plaids douillets, mais n‘oubliez pas aussi les rideaux.
A voir aussi : Intégration des tuiles photovoltaïques : esthétique et efficacité énergétique
Le revêtement de sol du salon est aussi un point important. De grands tapis sur le carrelage ont le don de réchauffer l’atmosphère et de rendre la pièce agréable. Un plancher en bois, par contre, doit être recouvert d’un tapis simple et plus petit, pour mettre en valeur le bois. Généralement, les accessoires qui créent un effet cocon sont fabriqués dans des matières naturelles telles que le lin, la fausse fourrure, la maille et le velours.
Les couleurs pour créer une ambiance chaleureuse dans son salon
La couleur joue un rôle essentiel dans la décoration du salon, sur les murs mais aussi dans le mobilier et les objets déco. Il est donc courant d’éviter les couleurs stimulantes pour favoriser la détente.
La couleur taupe réchauffe à elle seule réchauffe l’atmosphère et se marie très bien avec le bois naturel et les meubles de style scandinave. Concernant le beige, il est lumineux et participe à créer une atmosphère chaleureuse. Le gris est une autre option sûre et constitue une bonne base pour le style industriel. Par exemple, une pièce avec des murs gris, une verrière, des éléments en bois et en métal offre un effet élégant.
En outre, vous pouvez choisir des murs bleu clair pour contraster avec des meubles scandinaves foncés ou inversement. Le contraste crée un jeu de volume et ajoute de la profondeur à la pièce. Il est notamment recommandé pour les petits espaces, mais peut également s’appliquer à de grandes pièces.
Souvent négligée, l’aubergine est une couleur douce, d’un violet presque profond, et un choix naturel pour un salon chaleureux et cosy. Vous pouvez le combiner à un canapé vert, des plaids et coussins gris anthracite et des meubles en bois. En outre, le terracotta est une couleur qui convient parfaitement aux salons aux accents naturels. Le rose poudré est également idéal pour une pièce cocooning.
Le vert, clair ou foncé est aussi une couleur que vous pouvez adopter afin de créer une atmosphère chaleureuse dans le salon. Il s’inscrit dans une tendance vintage car, rappelant les intérieurs anciens, composés de mobilier capitonné. Mais, associé à un canapé scandinave, des meubles courbes assortis, une table basse boisée, cette couleur a un effet apaisant et enveloppant.