Actuellement, de nombreux chasseurs ont développé une préférence pour l’utilisation d’une arbalète. Cette arme offre en effet plusieurs avantages, notamment son côté silencieux, son cout abordable, etc. Ceci dit, quels sont les points sur lesquels il faudra se baser pour dénicher la meilleure arbalète de chasse ?
Le système intégré à l’arbalète de chasse
Le choix de cette arme s’effectue principalement en fonction du système embarqué. Dans la première catégorie, il y a l’arbalète à poulie qui embarque une puissance conséquente, toutefois le réglage de départ est plus difficile. Justement, ses branches sont particulièrement raides, par conséquent elles génèrent une quantité importante d’énergie. Il s’agit d’une arme polyvalente qui sert à la fois pour le tir sportif et la chasse. L’un des atouts de cet équipement, c’est ses mensurations à la fois larges et courtes facilitant l’évolution dans les grands espaces. D’autres avantages sont aussi non négligeables, notamment :
A lire en complément : Conversion facile : passer de 27 pouces à des centimètres
- Facilité de l’armement
- Faible sensibilité au mécanisme de déclenchement, etc.
Dans la seconde catégorie, il y a l’arbalète classique qui intègre un système de sécurité plus efficace, c’est le cas pour les arbalètes à pistolet. En comparaison avec un modèle à poulie, sa puissance est réduite, toutefois celui-ci présente quand même des avantages très intéressants, notamment :
- Facilité d’entretien
- Légèreté, etc.
Pour trouver la meilleure arbalète, il convient d’élargir ses recherches en ligne et surtout de comparer les différentes offres.
A voir aussi : La vie secrète des couleuvres à collier : comportement et reproduction
La puissance de l’arbalète
Afin de réussir l’achat d’une arbalète, il faudra également tenir compte de sa puissance. En effet, ce facteur impacte beaucoup sur la manière d’utiliser l’arme et surtout ses performances. En général, les modèles proposés sur le marché affichent entre 50 à 200 livres. Le choix se fera donc en fonction du type d’activité à effectuer. Ceci dit, une puissance entre 50 à 100 livres peut largement suffire lorsque l’arme est destinée à effectuer de simples tirs dans le jardin. Il faudra alors tenir compte de la distance avec la cible. Quand il s’agit d’effectuer du tir sur cible pour les débutants, il faudra compter plus de 100 livres, ceci permettra également d’obtenir une meilleure vitesse. Enfin, lorsque l’arme est achetée dans le but de faire du tir sportif ou de la chasse, les arbalètes lourdes sont plus adaptées puisqu’elles offrent une puissance conséquente.
Les capacités de l’utilisateur
Évidemment, une arbalète se choisit selon le niveau de l’usager. En effet, il peut s’avérer dangereux de manier une arme qui ne correspond pas à ses capacités. Ceci dit, il est possible de trouver sur le marché des modèles classiques adaptés aux adultes débutants qui souhaitent s’initier dans le tir sur cible. Ce sont des armes facilement accessibles en termes de coût. En général, leur puissance oscille entre 120 à 150 livres, un niveau plus adapté pour les débutants. Parmi les points forts de ces armes, il y a :
- Prise en main sûre
- Design attrayant, etc.
Quant aux utilisateurs plus expérimentés, il est recommandé de s’orienter vers des arbalètes lourdes. Elles sont justement dotées d’une grande polyvalence afin de s’adapter aux besoins d’utilisation de chacun. Cela dit, elles peuvent servir notamment pour :
- La chasse
- La survie
- Le tir sur cible, etc.
Permettant de réaliser des tirs sur plus d’une centaine de mètres, ces armes embarquent également une puissance entre 175 à 200 livres.
Le poids de l’arme
Une arme légère est évidemment plus adaptée pour les débutants puisqu’elle est plus confortable à utiliser. Pourtant, un modèle trop léger peut faire perdre en précision et en stabilité. Pour la pratique de la chasse, l’arbalète lourde est donc à privilégier pour bénéficier d’une stabilité optimale. Quoiqu’il est soit, le poids de cette arme est souvent relatif aux matériaux de fabrication. Les modèles intégrant les matériaux suivants sont plus légers, notamment :
- Le composite
- Le bois
- La fibre de verre, etc.
Toutefois, une arbalète conçue avec un mélange de bois et d’acier est recommandée pour les utilisateurs à la recherche d’un modèle doté d’un poids correct.
Tenir compte de la législation sur l’arbalète
Le cadre légal de ce type d’arme est défini par le décret n° 2013-700 datant du 30 juillet 2023 qui porte sur le contrôle des armes modernes. Il faut préciser que cette arme est classée dans la catégorie D-2, c’est-à-dire qu’elle est considérée comme étant une arme blanche en détention libre. Par conséquent, celle-ci n’est soumise à aucune condition spécifique, excepté le fait d’être majeur. Cela signifie que la possession de cette arme ne nécessite pas de :
- Permis de chasse
- Licence de tir
- Permis de tir à l’arc, etc.
Toutefois, il faut faire attention à ne pas transporter une arbalète chargée, car ceci peut s’avérer très dangereux.