Pour l’amélioration de votre réputation en ligne, le recours à plusieurs outils et services est indispensable. En effet, votre e-réputation est ce que pensent les internautes de vous, de votre entreprise, de la qualité de vos services, de vos produits, de la relation clientèle… Zoom sur cet article pour savoir quelles actions mettre en œuvre pour conserver une bonne e-réputation.
Demandez à vos clients de rédiger des avis et commentaires
Dans le monde des affaires, vous devez toujours vous attendre à faire l’objet des critiques qui pourraient nuire à votre e-réputation. En effet, tout le monde n’aura pas une conception identique de votre marque et de vos services.
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Toutefois, il serait mieux pour vous d’avoir plus d’avis ou commentaires positifs que négatifs. L’inverse décrédibilisera votre structure. Vous devez donc en premier lieu gérer et collecter les avis. Étant donné que les consommateurs ne commentent que lorsqu’ils sont déçus, c’est à vous d’aller chercher ces avis positifs.
C’est ainsi que pour ceux qui sont satisfaits de vos produits et services, vous pourrez les convaincre d’aller laisser un commentaire positif sur le site. Pour les encourager, vous pouvez recourir à des cadeaux comme la réduction lors des prochaines courses, offrir un produit ou service, etc. Il doit s’agir d’un deal gagnant/gagnant.
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Laissez toujours une réponse aux avis et commentaires
Il ne suffit pas de solliciter des avis, il faut également interagir. En effet, répondre aux avis négatifs vous donnera plutôt une belle image, car cela veut dire que vous prenez en compte même les critiques, et que vous comprenez le désarroi des clients. Il serait donc bénéfique pour vous de répondre à un client mécontent, que de l’ignorer. En l’aidant à solutionner son problème, le côté négatif de son commentaire peut devenir positif.
De plus, ce n’est pas parce qu’un avis est positif que vous n’allez pas également répondre. Vous pouvez tout simplement remercier le client.
Multipliez votre présence en ligne
Une seule plateforme pour les avis et commentaires ne suffit pas. En effet, les clients ont leurs préférences dans la recherche d’entreprises ou de marques. Vous devez donc commencer par les sites où les commentaires sont considérés comme fiables. Il s’agit des sites de renom comme : TripAdvisor, Avis vérifiés, Google MyBusiness, TrustPilot, Yelp, Foursquare, Alatest, etc.
Même sans y avoir de compte, vous pourrez y trouver des avis sur votre structure. Analysez les commentaires, répondez et signalez les faux avis le cas échéant.
Vous devez également faire partie des réseaux sociaux dont les plus connus sont :
- Facebook,
- Instagram,
- Twitter,
- YouTube,
- Snap,
- LinkedIn.
Votre community manager saura opter pour le plus pertinent.