Il peut être utile de dégager quelques mètres carrés au sol pour plus de confort. Si vous souhaitez économiser de l’espace, mais que vous ne savez pas comment faire, il n’a pas matière à vous en faire. Les solutions qui s’offrent à vous sont multiples. Découvrez donc dans ce mini guide comment économiser de l’espace dans votre habitation.
Utiliser les meubles modulables pour économiser de l’espace
Ces dernières années, les meubles modulables se sont présentés comme des alliés de choix pour ceux qui souhaitent économiser de l’espace dans leur maison. En effet, ce sont des accessoires tout-en-un qui vous évitent de vous encombrer.
Lire également : Pompe à chaleur pour une maison de 200m2 : comprendre la consommation énergétique
En optant pour un canapé modulable par exemple, il peut également servir de lit. D’autres mobiliers sont conçus pour servir de table, de guéridon ou de bureau. Vos choix dépendront de vos besoins réels. Opter pour des meubles modulables, c’est privilégier un aménagement minimaliste qui vous évite tout encombrement.
La cave ou le grenier : de parfaits espaces de rangement
Dès que votre logement dispose de cave ou de grenier, inutile de vous laisser encombrer par vos effets. Les caves seront de parfaits espaces de rangement. Néanmoins, si vous devez y ranger vos effets, assurez-vous qu’ils y seront à l’abri des termites. Autrement, ils seront détruits. Vous pouvez ainsi, avant l’entreposage, traiter les meubles, les vêtements ou tout autre article pouvant y séjourner.
A lire également : Les indispensables pour entretenir sa toiture en Provence
Utiliser l’espace des couloirs pour économiser de l’espace dans la maison
Vous pourriez penser que les couloirs sont trop étroits pour vous servir dans votre démarche de gain d’espace. Il est possible d’y déplacer facilement votre bureau ou d’y installer votre bibliothèque. Cela vous permettra de gagner de l’espace en libérant quelques mètres carrés au sol dans le salon ou dans une autre pièce de vie.
Opter pour une mezzanine
Si vous n’y avez jamais pensé, une mezzanine pourra vous être utile pour économiser de l’espace dans votre intérieur. Cependant, elle n’est adaptée que pour les locaux ayant de l’espace sous le plafond. Au cas où vous rempliriez cette condition, vous savez quoi faire.
Une mezzanine peut être transformée en une pièce de vie ou un entrepôt pour vos articles à usage saisonnier.
Stocker des articles sous le lit pour économiser de l’espace
Dans votre démarche d’optimisation de l’espace, vous pourriez être à court d’idées. Si c’est votre cas, pensez à l’espace sous votre lit. Vous pouvez y stocker différents accessoires. Il suffira de construire des armoires et le tour est joué !
Vous l’auriez compris, votre lit devra être suffisamment haut pour vous permettre d’y insérer des armoires de rangement afin d’économiser de l’espace.
Exploiter les murs
Les murs seront vos alliés pour gagner de l’espace dans votre maison. Il est possible d’y placer des rangements en hauteur pour dégager quelques mètres carrés au sol. Si vous êtes le propriétaire, vous pouvez creuser vos murs. En tant que locataire, cette solution est moins évidente.
Toutefois, si vous avez l’autorisation de votre propriétaire, vous pourrez creuser les murs en y installant des étagères ou des bureaux pour économiser de l’espace. Vous pouvez par exemple proposer au propriétaire de vous occuper des travaux. Ce dernier pourrait revoir votre loyer, en signe de compensation.