Une bonne santé se détermine par l’usage d’une alimentation riche en aliments nutritifs. Leur apport énergétique est indispensable à votre santé. Il s’agit d’un bon composant en vitamines et minéraux qui représentent votre alimentation équilibrée. Nous vous présentons ses différents bienfaits sur l’organisme.
Le rôle des vitamines sur la santé
La vitamine fait partie des nutriments importants dont votre organisme a besoin pour exécuter certaines fonctions quotidiennes. Cela se traduit par son rôle central dans la prévention des anomalies congénitales ou la solidité des os.
Lire également : Gérer efficacement la toux nerveuse : conseils et stratégies
Les vitamines représentent les héros inconnus qui réalisent d’excellents travaux dans votre corps afin de vous garder en bonne santé. En plus du développement des os, les vitamines participent à d’autres fonctions telles que :
- la croissance ;
- une bonne vision ;
- le fonctionnement des nerfs et des muscles ;
- les défenses immunitaires, etc.
En général, les vitamines accomplissent plusieurs mécanismes à l’intérieur de votre corps. C’est pourquoi une alimentation équilibrée et diversifiée est recommandée pour couvrir les besoins de l’organisme.
A voir aussi : Toucher son ventre pour deviner une grossesse : est-ce fiable ?
C’est très important, car l’apport en grande partie de vitamines est nécessaire pour vous protéger contre différentes maladies cardio-vasculaires, mais aussi ceux qui sont liés aux vieillissements ou aux cancers. Il existe différents types de vitamines à savoir : A, B, C, D, E ou k. Chacun à des effets assez bénéfiques et se retrouve dans différents aliments. Pour profiter de ses avantages, il suffit de diversifier vos aliments pour en consommer de façon raisonnable. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’Agence Nationale pour la Sécurité Sanitaire.
L’importance des minéraux dans l’organisme
Les vitamines sont indispensables pour la santé, mais une alimentation riche en minéraux est aussi nécessaire. Bien qu’ils ne fournissent pas d’énergie, les micronutriments des minéraux sont importants pour la réalisation des processus suivants :
- le métabolisme hormonal ;
- les réactions chimiques avec l’intervention des enzymes ;
- la formation des tissus, etc.
La carence en minéraux peut entraîner certains troubles dans l’organisme comme la déficience nutritionnelle ou l’anémie. Par conséquent, l’importance des minéraux dans l’organisme devient un impératif de protection. Les minéraux indispensables pour la santé sont divisés en trois groupes. Il s’agit :
- les macro mineraux (calcium, phosphore, sodium, potassium, magnésium, chlore, soufre) ;
- les micro mineraux (manganèse, cobalt, fluor, zinc) ;
- les oligo-éléments (silicium, nickel, chrome, lithium, sélénium, fer, iode).
Du point de vue nutritionnel, ces trois groupes sont tous essentiels à la vie. Ils doivent être ajoutés à votre alimentation, notamment chez les plus jeunes afin d’améliorer leur croissance et développement. Les vertus des minéraux sont très utiles à votre santé, car certains jouent le rôle de complément alimentaire. Du coup, ils peuvent vous éviter les carences. Parmi ces minéraux, vous aurez : le calcium, le magnésium, le potassium, le fer ou le zinc.