Le salon est l’une des pièces préférées et la plus côtoyée de la maison. Il est donc important de bien penser son aménagement. L’idée est d’avoir un rendu convivial, agréable et confortable. Voici comment réorganiser son salon, cette pièce multifonctions.
En trouvant un emplacement pour le canapé
Pour réorganiser son salon, on recommande de toujours débuter par le canapé. Il s’agit en effet de l’élément principal qui détermine le reste de l’aménagement du salon. Ce meuble volumineux peut être disposé contre un mur pour gagner en place.
A voir aussi : Réglage hivernal de vos fenêtres en PVC : étapes et astuces
Vous pouvez placer deux canapés, c’est-à-dire face à face ou en travers de la pièce, contre une console. Si votre canapé est convertible, assurez-vous d’avoir assez de place pour le transformer en lit. De plus, le canapé permet souvent la réunion autour d’un point. Alors, s’il est mis devant la télévision, il vous aidera lors des soirées cinéma.
Il peut aussi simplement rester face à une baie vitrée, si la vue est particulièrement agréable. Quelle que soit la disposition du canapé pour laquelle on a opté, maintenez les zones de passages dégagées.
A découvrir également : Optimiser l'isolation de vos fenêtres PVC pour l'hiver : conseils de réglage
Retenez que l’orientation du canapé au salon est : réfléchie en fonction de nombreux éléments. Cela englobe la superficie du salon, l’entrée de la lumière dans la pièce. Le point vers lequel vous désirez porter l’attention est également important. Pensez à multiplier les assises pour que tout le monde puisse s’installer.
Adoptez des systèmes de rangement dans la pièce
Une autre astuce à suivre pour réussir la réorganisation de son salon est l’utilisation d’un dispositif de rangement. En effet, le salon est le séjour multifonction qui accueille une diversité d’activités. Pour ce faire, les rangements sont nécessaires afin de garder ce lieu de vie ordonné.
Le but est d’éviter à la pièce d’être : surchargée. En supposant que vous donniez des soirées de jeux, on conseille dans les meubles avec des tiroirs. Cela peut être une table basse avec un plateau inférieur de rangement.
Concernant le dîner, sachez que les buffets sont : très appréciés dans un salon. Ils permettent le rangement de la vaisselle. Les placards, les bibliothèques et les étagères sont également des bonnes solutions de rangement. On s’en sert pour disposer, des livres, des objets de décoration. Réorganiser son salon doit être : fait de telle sorte qu’il puisse remplir toutes ses fonctions.
En misant sur l’éclairage
La lumière est un élément important dans tout salon. Plusieurs types d’éclairages sont attendus dans cette pièce de vie, pour refléter la diversité des activités qui y sont réalisées. Selon vos goûts, vous pouvez privilégier la lumière naturelle. Évitez donc de mettre des rideaux trop opaques empêchant l’entrée de lumière.
Si le salon n’est pas assez baigné de soleil, placez des miroirs à des lieux stratégiques pour régler le problème. On recommande aussi une touche d’éclairage artificielle dans la pièce afin d’atteindre un niveau de luminosité optimal.