Il est souvent difficile d’opter pour une épargne surtout avec un petit revenu. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour atteindre son objectif. Plus de détails ci-dessous.
Ayez une maitrise de soi
Epargner sur vos revenus nécessite avant tout une certaine motivation et une détermination. Si vous faites partie de ceux qui achètent au hasard, alors vous devez faire un travail sur vous-même. Essayez de contrôler vos envies et dépensez seulement quand c’est nécessaire, même si ce n’est qu’un centime.
Lire également : Comment choisir le bon courtier en ligne
Surveillez vos dépenses
Avant d’épargner, il est important de connaitre le coût exact de vos dépenses mensuelles sans exception. Ensuite, listez-les par catégorie puis sélectionnez ceux que vous devez supprimer ou améliorer.
Veillez sur vos dettes
C’est une peine perdue d’avance de vouloir épargner alors que vous avez des dettes à régler. De ce fait, il est préférable de se débarrasser au prime abord de ses emprunts avant de songer à économiser.
A voir aussi : Les secrets pour réduire vos impôts
Fixez des objectifs
Si l’objectif de l’épargne est de s’acquérir une nouvelle voiture par exemple, déterminez la valeur du bien. Divisez ensuite le prix en fonction d’un plan d’épargne. Ceci vous permettra d’atteindre plus facilement votre but.
Etablissez un plan d’épargne
Définissez un plan de base sur lequel vous voulez économiser. Vous pouvez opter pour une épargne journalière, hebdomadaire ou mensuelle. Par exemple, vous pouvez choisir d’économiser un centime par jour ou un euro par semaine dans votre tirelire. Vous serez étonné du résultat final.
Réduisez vos factures
Les différentes factures mensuelles et annuelles constituent des charges fixes assez couteuses. Heureusement, vous avez la possibilité de les diminuer en prenant soin de vos équipements ou en isolant votre habitation. De même, débranchez vos appareils ou mettez-les en mode veille à des heures creuses.
Réduisez vos dépenses alimentaires
Les plats réalisés à la maison sont généralement plus équilibrés et moins couteux que ceux commandés. De même, l’établissement d’une liste de course avant chaque ravitaillement vous évite l’achat des produits inutiles à votre cuisine. Une planification de votre budget alimentaire vous permet donc de réduire vos dépenses.
Servez-vous d’un tableau budgétaire
Pour mieux organiser et suivre ses dépenses, il est souvent recommandé d’établir une grille budgétaire. A l’aide d’une feuille Excel, tracez un tableau de trois colonnes et de plusieurs cellules, puis inscrivez-y toutes vos ressources. De même que vos dépenses fixes et ceux variables. Ceci favorisera le suivi de vos finances et vous permettra d’équilibrer vos dépenses.
Economisez vos entrées exceptionnelles
Les imprévus tels que les cadeaux anniversaires ou les primes sur salaire arrivent rarement. Toutefois, ils constituent une opportunité parfaite d’épargne. Plutôt que de profiter de cette somme pour vos plaisirs, il serait plus raisonnable de l’économiser. Ce montant pourrait vous aider à équilibrer vos dépenses.
Réduisez les couts du transport
Bien que le transport paraisse très couteux, il existe plusieurs moyens de réduire son cout et faire des économies. Optez par exemple pour les transports en commun. Vous pouvez aussi vous servir d’un vélo ou même marchez pour de petites courses.