Lorsque l’espace manque dans un intérieur réduit, il peut être difficile de savoir comment l’aménager sans la surcharger. Heureusement, il existe des solutions simples et pratiques pour apporter un effet visuel de profondeur dans une petite pièce. Zoom dans cet article sur les 10 astuces clés pour aménager efficacement un petit espace.
Quels sont les avantages d’aménager un petit espace ?
Que ce soit dans un loft, une petite maison ou un appartement, aménager un petit espace possède de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet un gain de place et une bonne proximité qui favorise le contact dans la maison. Ainsi, lorsqu’un bureau est créé en prolongement de cuisine, cela permet aux habitants de discuter et de travailler en même temps. Aménager un petit espace permet également d’aménager l’espace externe comme balcon afin de profiter de l’extérieur, même en temps d’hiver. Par ailleurs, utiliser un petit aménagement a l’avantage d’être facile à entretenir, moins coûteux et surtout moins encombrant.
A lire en complément : Évaluer et réduire la consommation d'énergie d'une pompe à chaleur pour 200m2
Top 10 des astuces pour aménager un petit espace
Combinant esthétisme et praticité, il existe plusieurs astuces pour optimiser un petit espace.
- Choisir un mobilier multifonction
Pour disposer d’un cadre de vie fonctionnel et agréable dans un petit espace, il est préférable d’opter pour des formats de meuble moins encombrants, multifonctionnels et astucieux.
A découvrir également : DIY : Créer une clôture efficace et économique pour votre chien
- Opter pour du mobilier sur mesure
En plus de son côté esthétique, choisir des meubles sur mesure permet d’exploiter parfaitement les volumes de la pièce. Cela permet ainsi d’optimiser l’espace et d’agrandir visuellement la profondeur.
- Faire le décloisonnement
Pour une petite pièce, décloisonner paraît une meilleure solution pour agrandir visuellement l’espace.
- Poser des rangements muraux
Installer des étagères murales permet de désencombrer la pièce en y apportant de la profondeur. En effet, en posant des étagères, cela permet de libérer l’espace au sol et agrandit la pièce.
- Installer un lit placard
Le lit est généralement le meuble qui prend trop d’espace. Pour cela, choisir un lit qui peut être rangé dans un placard est la meilleure solution.
- Aménager les couloirs, l’entrée et l’espace sous l’escalier
Dans une petite pièce, il faut prendre en compte chaque espace. Pour cela, il faut aménager le moindre recoin.
- Utiliser des portes coulissantes
Utiliser des portes coulissantes permet d’économiser plusieurs mètres carrés.
- Soigner la déco
Ce n’est pas parce que la pièce est petite qu’il faut nécessairement une déco minimaliste. Bien au contraire, pour créer un effet contraste et apporter plus d’ampleur à une petite pièce, il faut opter pour un élément de décoration assez conséquent.
- Cacher la cuisine
Pour ne pas voir en permanence sa cuisine, il faut opter pour une conception totalement intégrée dans des placards.
- Optimiser les rangements
Pour aménager un petit espace, investir l’espace dans la hauteur sous le plafond permet de gagner beaucoup de place.