Résultats de l’enquête(1) IFOP-MNT

sur la protection sociale complémentaire et le mieux-être 
au travail dans les collectivités.

Six ans après la rénovation du cadre juridique de la protection sociale complémentaire dans la fonction publique territoriale(2), l’IFOP et la MNT ont interrogé en octobre 2017 les décideurs, élus et administratifs des collectivités territoriales, pour faire le bilan de cette évolution.

ÉVOLUTION DE LA PARTICIPATION FINANCIÈRE DES COLLECTIVITÉS à la protection sociale complémentaire

LES MODALITÉS DE PARTICIPATION FINANCIÈRE à la protection sociale complémentaire

MOTIVATIONS ET PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION DU CADRE JURIDIQUE DE LA protection sociale complémentaire

Satisfaits de cette démarche à 98 %, les décideurs sont favorables à l'approfondissement des mesures relatives à la protection sociale complémentaire :

89 %

à plus d'information à destination des agents et des décideurs sur la PSC

78 %

à l'obligation pour les collectivités de délibérer sur leur participation à la PSC

75 %

à l'obligation de participation financière des collectivités à la protection sociale complémentaire de leurs agents en santé et prévoyance

ACTIONS DE PRÉVENTION ET DE MIEUX-ÊTRE AU TRAVAIL

Les décideurs sont largement favorables à ce que le cadre juridique incite davantage les collectivités à mettre en oeuvre des actions de prévention et de mieux-être au travail (87 %).

(1) Cette enquête a été réalisée par téléphone auprès d’un échantillon de 302 élus et administratifs (126 directeurs généraux des services et adjoints, 116 présidents d’exécutif local ou élus de collectivité, 60 directeurs ou responsables des ressources humaines) représentatif des collectivités territoriales, selon la méthode des quotas, entre le 9 et le 16 octobre 2017. (2) Décret no 2011-1474 du 8 novembre 2011 relatif à la participation des collectivités territoriales et de leurs établissements publics au financement de la protection sociale complémentaire de leurs agents. (3) L’ensemble des chiffres datés de 2010 sont tirés d’une enquête IFOP-MNT d’octobre 2010, menée par téléphone auprès d’un échantillon de 401 décideurs, représentatif des collectivités territoriales. (4) Les décideurs ont été interrogés sur sept thématiques : sécurité au travail, santé au travail, bien-être des agents, reclassement et maintien dans l’emploi, productivité des agents, lutte contre l’absentéisme et prise en compte des situations de handicap.


En savoir plus

Retrouvez l'ensemble de l'analyse et des préconisations en téléchargeant le Livre Blanc ainsi que sa synthèse.

Demander une présentation
Télécharger le livre blanc

En complétant le présent formulaire, la MNT vous autorise à télécharger le Livre Blanc et vous consentez expressément que la MNT vous adresse des offres et des informations.






*Champs requis

Merci d’accepter de recevoir des offres et informations de la MNT avant de valider la saisie.

Télécharger la synthèse des préconisations

En complétant le présent formulaire, la MNT vous autorise à télécharger la synthèse des préconisations du Livre Blanc et vous consentez expressément que la MNT vous adresse des offres et des informations.






*Champs requis

Merci d’accepter de recevoir des offres et informations de la MNT avant de valider la saisie.