C’est un constat : depuis plusieurs années, l’état de santé des agents territoriaux et leur bien-être au travail se dégradent.

On observe depuis plusieurs années une forte croissance de la fréquence et de la durée des arrêts de travail de plus de trois mois.

Cela révèle la très forte dégradation de l’état de santé des agents territo­riaux. Ainsi, la part des agents terri­toriaux ayant connu un arrêt de travail de plus de 3 mois est passée de 4,2 % en 2008 à 6,3 % en 2016, soit une hausse de 50 %. Ces arrêts de travail sont également de plus en plus graves : la durée moyenne des arrêts de plus de 3 mois a augmenté de plus de 2 % par an en moyenne ces 5 dernières années.

La croissance des arrêts de travail se traduit par une augmentation de l’absentéisme dans les collectivités territoriales : + 26 % entre 2007 et 2015.

Au-delà de ces indicateurs statistiques de maladie, les agents ressentent une dégradation de leur bien-être au travail : en 2017, 59 % des agents territoriaux déclarent que leur niveau de bien-être au travail s’est dégradé (baromètre Gazette-MNT).

À ce stade, cette situation n’a pas entamé la fierté des agents à œuvrer pour le service public. Ils sont toujours aussi fiers de travailler au service des usagers : pour près de 8 sur 10 d’entre eux, exercer une mission de service public est une réelle satisfaction. Néanmoins, les conséquences de cette évolution sont bien réelles : pour les agents bien entendu, mais aussi pour les collectivités, voire les usagers des services publics de proximité. Cette population fragile est, de plus, fortement exposée en cas d’arrêt de plus de trois mois, car seul 1 agent sur 2 est couvert en prévoyance. La rénovation du cadre juridique de la protection sociale complémentaire dans la fonction publique territoriale, intervenue en 2011, visait précisément à répondre à cet enjeu.


En savoir plus

Retrouvez l'ensemble de l'analyse et des préconisations en téléchargeant le Livre Blanc ainsi que sa synthèse.

Demander une présentation
Télécharger le livre blanc

En complétant le présent formulaire, la MNT vous autorise à télécharger le Livre Blanc et vous consentez expressément que la MNT vous adresse des offres et des informations.






*Champs requis

Merci d’accepter de recevoir des offres et informations de la MNT avant de valider la saisie.

Télécharger la synthèse des préconisations

En complétant le présent formulaire, la MNT vous autorise à télécharger la synthèse des préconisations du Livre Blanc et vous consentez expressément que la MNT vous adresse des offres et des informations.






*Champs requis

Merci d’accepter de recevoir des offres et informations de la MNT avant de valider la saisie.